GARANCE
Faire-part monstre

Création du faire-part avec des petits monstres.

VERVÎCOOP

Vervîcoop est un « super »marché coopératif verviétois, créé afin que tout citoyen ait accès à une alimentation responsable, locale et durable.

Création du logo, d’une vitrine au Posca…

BAPTISTE

Création d’un remerciement avec un verni sélectif sur l’avion, les photos et les nuages.

POUR PREPARER LES FÊTES

Ca y est, nous sommes déjà fin d’année… Même si j’ai des frissons dans le dos qui apparaissent en voyant le gel le matin à l’extérieur, je pense aussi à l’odeur du sapin mélangée à celle du feu de bois, le fond musical de Noël en sirotant un petit thé à la cannelle… et j’adore ça !

C’est aussi l’occasion de préparer une petite atmosphère qui nous plonge doucement dans la magie de Noël, de penser à la décoration et aux cadeaux.

Voici mes petites idées pour vous préparer…

Un calendrier de l’avent zéro déchet

Chaque année, je réalise un calendrier de l’avent non pas avec des chocolats mais avec des petites activités à réaliser chaque jour. Ce sont des choses qu’on fait parfois déjà le reste de l’année, mais ici, l’idée c’est de prendre chaque jour un moment spécial en famille : cacher des petits mots d’amour dans les affaires des autres, faire une bataille de coussins, une partie de petits guilis, un cache-cache géant dans la maison, décorer le sapin, faire un concours de grimaces, choisir et préparer ensemble le repas, lire une histoire dans une cabane avec une lampe de poche, mettre des chants de noël et danser, …

C’est trop gai d’ouvrir la petite fenêtre pour découvrir chaque jour l’activité. Soit je crée moi-même le calendrier, soit je le réalise comme activité manuelle de Noël avec les enfants.

(Je vous en prépare un pour fin du mois ou pour l’année prochaine 🙂 🙂 🙂 )

Une décoration de vitres au Posca

Avant les fêtes, je fais le plein de Poscas blancs pour décorer les vitres. C’est une activité amusante à faire avec les enfants (ça part facilement à l’eau). Personnellement, comme je ne suis pas la spécialiste du dessin à main levée, j’imprime les dessins, je les colle de l’autre côté de la vitre et je décalque. Résultat garanti.

Décoration de la vitrine de la boutique Petit Biscuit

Les enfants quant à eux s’en donnent à coeur joie et libère leur créativité !

Décoration du sapin

Vous pouvez accrocher des porte-clés au sapin avec des expressions régionales et proposer à vos invités en cadeau, après le réveillon, de choisir leur porte-clé décapsuleur préféré.

Porte-clé Barakî d’ kèrmèsse sur le sapin

Des bougies au Monoï

C’est le tout nouveau produit de badjawe pour embaumer votre intérieur… Des bougies artisanales 100% naturelles, 100% françaises. Disponibles à l’enlèvement rue des Wallons, 45 à 4800 Verviers ou en contactant Editions de Mai pour connaître les revendeurs.

https://www.editionsdemai.fr

Bougie C’est parti mon kiki

La cacahuète parfaite

Vous cherchez une cacahuète pas chère, personnalisée et amusante ? Vous êtes au bon endroit. Avec un budget de 3-4 €, votre porte-feuille ne souffrira pas trop! Un badge ou un aimant avec une petite expression savoureuse, qui fera certainement rire l’heureux élu : « Si j’aurais su, j’aurais pas venu », « Beau gosse », « Je peux pas, j’ai piscine », « Wine not », « Tout bu or not tout bu »…

Rendez-vous sur la boutique : https://www.badjawe.com/boutique-produits/

Le cadeau top classe : les bloks

Quoi, vous ne connaissez pas encore LES Blok+ ? Ces petits blocs en bois à accrocher au mur aux expressions plus drôles les unes que les autres! C’est la talentueuse Françoise Drèze à l’initiative de ce concept. J’ai fait quelques designs pour elle, vous pouvez donc retrouver quelques blocs en wallon (Poyon, Motchon, Coyon).

Mes coups de coeur ?

« Photo de moi, nue, dans le noir » sur un Blok noir

« Plan, plan, cul, cul »

« Je pense que je suis un cadeau, mais je m’emballe peut-être ».

Retrouvez-les sur https://blokplus.com

Blok+

The Good Tee débarque à la Médiacité

Depuis le 18 novembre, The Good Tee a posé ses machines à la Médiacité pour un pop-up de folie!!

The Good Tee a le souhait de collaborer avec des artistes et faire découvrir leur univers au grand public sur un support universel : le textile (BIO STP!!)

Il suffit juste d’aller jusqu’au Pop Up, de choisir le modèle et la taille du textile, le visuel, et hop hop hop… vous partez avec votre précieux à la seconde (à peu de choses près!). Et si vous trouvez ça ringard de porter des visuels de créateurs, innovez et imprimez un t-shirt à l’effigie de votre chien ou de votre poisson rouge! C’est aussi possible!

Full ambiance, cotillons, champagne, animations, vêtements éthiques et bio, artistes, dinosaures, et plein d’autres! Bim badaboum, venez ça va être cool!

Et si vous ne savez pas y aller, vous pouvez toujours vous procurer ces t-shirts uniques sur https://www.thegoodtee.shop

Décoration de la table

Une décoration de fête personnalisée. Choisissez un badge ou un aimant avec une expression qui caractérise chaque personne : Tchafète, solèye, attachiante, femme à lunettes / femme à lunettes, mon poussin… 

Chaque personne s’assied à la place de l’expression qui lui correspond le mieux.

Aimant Chouchou

Les marchés de créateurs

Vous voulez acheter local et soutenir les créateurs? Partez à leur rencontre lors des marchés de créateurs ! Vous mettrez ainsi un visage derrière le cadeau que vous offrez, vous partagerez une histoire et vous pourrez peut-être même réaliser des cadeaux personnalisés.

Voici ma sélection :

23-24/11/2019 : Marché de Noël alternatif à Verviers

1/12/2019 : La Ginette de Noël à l’abbaye de Stavelot

8/12/2019 : Le Marché des créateurs Unique et Fabuleux ! au Palais des Congrès à Liège

14-15/12/2019 : Marché Mode & Design à Mons

Les concept stores

Boycottez Amazon et rendez-vous dans les boutiques : ma sélection est sur mon site, dans la partie « points de vente ».

Wattitude est évidemment mon coup de coeur car elle distribue des produits uniquement wallons et il y a vraiment un vaste choix : produits de bouche, boissons, bijoux, déco, textile, livres…

Et en plus, elle a aussi une boutique en ligne, c’est pas la classe ça ? : https://www.wattitude.be/fr/

J’espère que ces idées vous inspireront pour les fêtes…

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les partager.

DAPHNÉ

Faire-part pour la naissance de Daphné :

un koala sur un eucalyptus, un lama et un lapin.

En septembre 2015, pour présenter mes créations aux internautes, j’organise une immense chasse au trésor. Je sillonne la Belgique et dépose mes créations dans des lieux connus. Un indice est posté sur Facebook. Premier arrivé, premier servi !

L’engouement est bien là ! En quelques mois seulement, des milliers de wallons arborent fièrement ces macarons, signes de leur attachement à notre patrimoine immatériel. J’ai par ailleurs la chance de bénéficier d’une belle couverture médiatique qui amplifie le phénomène.

Polyglotte du wallon, picard, brusseleer ? Pas encore ! Je me suis entourée de passionnés : Paul Henri Thomsin, auteur de l’ouvrage «Liégeoiseries» ; Bernard Louis, président de la Société de Langue et de Littérature wallonnes ; Claude Gérin de l’ASBL Montois Cayaux ; Jean-Luc Fauconnier, écrivain belge d’expression wallonne ; Nicolas Geal du théâtre de Toone ; Bruno Delmotte spécialiste du picard de Tournai…

En octobre 2015, je suis invitée à présenter mes produits lors de la fête des langues régionales de Wallonie. L’idée fait ensuite son petit bonhomme de chemin jusque Namur, puis Mons, Charleroi, Tournai, Bruxelles, Marche, Arlon, Virton… un incroyable voyage linguistique de la Belgique ! J’étais bien loin de me douter de la richesse de nos langues régionales endogènes !

Du plus jeune au plus âgé, tous ont leurs expressions fétiches. Barakî, binamé, poyon, tês´-tu on pô, quéne bèle crapôde, tchafète, c’èst todis lès p’tits qu’on språtche…

Des expressions savoureuses, truculentes, qui font sourire, rappellent des souvenirs d’enfance… Le plus amusant est certainement de les observer découvrir les expressions, sourire aux lèvres, en songeant à la personne à qui l’offrir ! J’ai même croisé à Liège une dame d’un certain âge (pour ne pas
dire d’un âge certain) venir chercher son propre badge Grosse bièsse. « Comme ça, on sait à qui on s’adresse », m’a-t-elle confié au creux de l’oreille !

TOUS POUR NICOLAS
POYON POYETE
VOYAGE RHETO SFX 1

Création d’un sweat pour le voyage rhéto en Grèce des élèves d’SFX 1 à Verviers. Voyage itinérant dans les montagnes et en camping.